Revue de GPM

Les repas 

Un cuisinier professionnel et son équipe nous accompagnent durant le séjour. Les menus sont réfléchis afin d’être équilibrés et adaptés à la randonnée en montagne. Ils sont d'ailleurs également vérifiés par une nutritionniste. Le petit-déjeuner se présente sous forme d’un buffet varié (pain, céréales, fruits, yaourt, etc.). Nous sommes attentifs à ce que chaque enfant mange suffisamment pour éviter tout malaise qui pourrait survenir lors d’une activité physique telle que la randonnée. Le lunch du midi est toujours préparé à la suite du petit-déjeuner. Le buffet est rechargé en pain, charcuteries, fromages, fruits et collations pour la journée. Le repas complet se prend le soir. Il est composé d’une soupe ou d’une petite entrée simple, d’un plat principal varié et d’un dessert. De plus, si un enfant a un régime particulier dû par exemple à une allergie ou à des convictions personnelles, il peut le préciser au cuisinier qui adapte alors ses repas.

Le centre de vacances et sa région 

GPM accorde un soin tout particulier au choix du centre de vacances et la région où nous séjournons. Les centres nous sont entièrement réservés en gestion libre. Ils disposent généralement de petites chambres de 4 à 8 lits avec toutes les commodités nécessaires et d’aménagements extérieurs sécurisés. Ils offrent un cadre idyllique pour des vacances en montagne.

Les randonnées et le matériel nécessaire 

Notre centre de vacances se situe au départ de nombreuses randonnées estivales. De nombreux sentiers de promenade et de randonnée partent à proximité du centre vers les étangs, lacs, col et sommets de la région. Nous randonnons 5 jours sur 10. Les randonnées sont préparées avec soin selon une approche progressive où la sécurité est primordiale. Notre volonté est de donner le goût de l’effort. La première randonnée se déroule tous ensemble pour apprivoiser la montagne et faire connaissance. Elle est aussi l’occasion d’observer les enfants et les adolescents pour constituer 3 groupes de niveaux. Les deuxième et troisième randonnées sont adaptées à chaque groupe. Elles préparent, selon une difficulté croissante, à la quatrième qui se déroule sur deux jours. C’est l’apothéose du séjour : nous passons une nuit en refuge d’altitude ! Un matériel adapté à la randonnée contribue aussi à la réussite d’un séjour en montagne. Tout d’abord, il est important d’avoir une bonne tenue vestimentaire : 

La nuit en refuge 

Après une longue journée de randonnée, c’est souvent près d’un col ou d’un lac, ou encore le long d’un torrent, que les jeunes poseront leur sac. Ils passeront la soirée et la nuit dans un refuge d’altitude. Dans le chalet règne souvent une ambiance chaleureuse et réconfortante. C’est un endroit qui permet à tous de savourer un repas bien mérité après une journée d’ascension. Ce dernier est cuisiné par les animateurs et les vacanciers. C’est encore dans un esprit d’entraide et de partage que tout ce petit monde participe aux diverses tâches. Tous passent ensuite une soirée magique au milieu des montagnes. Nous devons souvent nous lever tôt le lendemain matin pour partir « à la fraîche ». Nous veillons à ce que les enfants respectent le sommeil de chacun. A l’origine les refuges servaient de point de secours pour les montagnards. Actuellement, ils sont des points de chute, des étapes, lors de treks en montagne. Certains ont vu leur capacité s’accroitre comme, par exemple, les refuges se trouvant sur le Tour du Mont-Blanc. Mais la plupart restent de taille conviviale. Ils peuvent être gérés par divers organismes (communes, le club alpin français) ou encore gardés par des gardiens privés. Avec GPM, nous réservons la plupart des années des refuges de plus petite taille.

Un groupe de 9  à 17 ans : solidarité et respect 

Le séjour proposé par GPM Vacances est destiné à des jeunes de 9 à 17 ans. Les activités (jeux, veillées, etc.) sont plutôt adaptées à l’âge et les randonnées au niveau de chacun. Le respect des idées, de la personnalité, du rythme de chacun et la solidarité sont des valeurs développées lors du séjour au travers de l’apprentissage de la vie en groupe. Nous voyons chaque année les plus grands aider les plus petits, les plus « forts » encourager les plus « faibles ». La difficulté rencontrée au cours des randonnées renforce les liens d’amitié et ouvre à la différence.

Jeux et veillées = un thème 

Au cours du séjour, de nombreuses activités sont organisées telles que des jeux de piste, des jeux défis, des courses d’orientation. On incite les adolescents à accompagner les plus jeunes voire même à proposer eux-mêmes un jeu. En soirée, des veillées de chants et de jeux sont mises sur pied. Parfois, des activités plus calmes sont proposées à la carte (jeux de société, bricolage). Chaque année, un thème sert de fil rouge au séjour. Chaque vacancier prépare un déguisement surprise qu’il pourra mettre à l’occasion de grands jeux.

Sports - baignade - acrobatie 

Entre deux journées de randonnées, les organismes ont besoin de se reposer. Nous sommes attentifs à proposer des activités sportives cadrées pas trop agressives. Les sports sont souvent proposés sous forme de tournoi. Quoi de plus merveilleux que se baigner dans un lac au cœur des montagnes ! Nous accordons beaucoup d’importance à la surveillance des baignades. Plusieurs adultes sont toujours présents dans l’eau et au bord de l’eau pour intervenir au moindre problème. Les non-nageurs sont particulièrement encadrés et limités aux zones où ils ont pied. Plébiscité par les jeunes, l’accrobranche rencontre chaque année un vif succès. Tyrolienne, pont de singes et autres leur permettent de développer leur agilité et leur audace et procurent des sensations fortes.

Une équipe d'animateurs bénévoles 

Beaucoup d’entre nous sont enseignant.es ou touchons de près au monde de l'enfance et de l’adolescence : éducateur.rice, puériculteur.rice, etc. L’équipe est très variée en âge et compte des animateurs de 18 à 77 ans… Les plus jeunes sont généralement d’anciens vacanciers, trop tristes de nous quitter, que nous formons pour encadrer le mieux possible les plus jeunes. Certain.es ancien.nes vacancier.es sont devenu.es président.e, secrétaire, trésorier.e de l’association ! Nous formons donc, tous ensemble, une équipe parée et parfaitement rodée pour accompagner les jeunes. Enfin, une caractéristique qui anime chacune et chacun d'entre nous : la passion de la montagne et l'envie de la faire partager aux plus jeunes !

Le trajet 

Les autocars de la société Sambre et Meuse nous conduisent à bon port depuis de très nombreuses années. Le chauffeur qui nous accompagne a une grande expérience de la conduite en montagne. Il reste avec nous pendant toute la durée du séjour pour conduire les groupes aux départs des randonnées ou lors d’activités de loisirs ou de tourisme.