Que se passe-t-il en cas de blessure ou de maladie? 

Que se passe-t-il en cas de blessure ou de maladie durant un séjour GPM?

 

Depuis plusieurs années, une infirmière ou un infirmier diplômé(e) A1 nous accompagne durant le séjour. Cette personne a donc tous les titres requis pour prodiguer les premiers soins en cas de blessure ou de maladie.


Il vous sera d'ailleurs demandé de compléter une fiche médicale détaillée reprenant les antécédents médicaux de l'enfant, ses allergies, ses éventuels traitements etc. Il vous sera aussi demandé de confirmer ladite fiche quelques jours avant le départ en cas de changements de dernières minutes. Le jour du départ, tous les médicaments doivent être remis à l'infirmier qui les rangent précautionneusement pour pouvoir les distribuer en temps voulu.


Durant le séjour, chaque acte paramédical (médicament hors prescription, soin pour une blessure légère, etc.) posé par l'infirmier est noté dans le dossier de votre enfant qui vous est remis au retour du voyage.


Malgré toutes ses précautions, sachez que nous ne prenons aucun risque. Au moindre doute de la part du responsable, le médecin attaché au centre qui nous accueille est prévenu. Nous suivons alors ses consignes : faire ausculter l'enfant par ses soins et l'emmener si besoin à l'hôpital le plus proche. Dans ce cas, vous êtes bien évidemment tenu au courant de la situation.